|
|
|||
|
150 ARTISTES PARISIENS DU XVP ET DU XVIIe SIECLE.
|
|||
|
|
|||
|
Gabriel Girault, commissaire ordinaire de l'artillerie de France, demeurant à l'Arsenal. La future reçoit une dot de 6, o oo livres en deniers comptant, outre son trousseau. —. (Arch, nat., Y 175, fol. 388 v°.) .
303. —Helye Courtin, maître sculpteur.— 21 janvier. 1616.
Anne Guenault, veuve de Hélye Courtin, maître sculpteur à Paris, demeurant rue du Temple, ligure dans le contrat de mariage de sa sœur utérine, Avoye de Haultemontée, avec Claude Caullier, miroitier du Roi. — (Arch, nat., Y 157, fol. 12 6 v°.) .
Florent Sebastiani , sculpteur el peintre en cire.
Ne fût-ce que pour rappeler l'étrange article de Jal sur cet art de la cérographie, créé de toutes pièces par son imagination pour commenter un mot très simple (géographie) qu'il avait, mal lu, il conviendrait encore de signaler ce sculpteur en cire inconnu, vivant en 1618 et nommé Florent Sebastiani. Ce prédécesseur des Antoine Benoist, des Zumbo, des Desnots et autres modeleurs de cire, est certainement italien d'origine, son nom le prouve, ll vint probablement chercher fortune à Paris avec la bande d'Italiens faméliques qui suivit la princesse de Toscane, devenue reine, de France, et il s'y maria en 1618 dans des conditions qui indiquent une certaine situation de fortune. C'était alors la mode des portraits-médaillons en cire coloriée dont nos musées conservent quelques spécimens et dont on ignore le plus souvent les auteurs. , En voici un dont la profession ne saurait être mise en doute, mais dont on aura quelque difficulté à déterminer les œuvres.
304. — Contrat de mariage dc Florent Sebastiani, sculpteur et peintre en cire àParis, et d'Elisabeth Jourdain, veuve d'Antoine Lelong, maître faiseur de bas de soie. — 11 septembre 1618.
Par devant les notaires du Roy nostre Sire en son Chastelet de Paris soubzsignez
|
furent presens en leurs personnes Florent Sebastiani, sculpteur et painctre en cire à Paris, demeurant rue Saint-Honoré, enseigne du Bras d'or, parroisse Saint-Eustache, pour lui et en son nom, d'une part, et Elisabeth Jourdain., veuve de feu Anthoine Le Long, vivant maître faiseur de bas de soye à Paris,demeurant rue du Chantre, parroisse Saint-Germain-de-l'Auxerrois, pour elle et en son nom, d'autre part; lesquelles partyes, en la presence et par l'advis de Jacques Le Maire, tapissier ordinaire de Monseigneur frère du Roy, René Lescuyer, marchant bourgeois de Paris, m6 Pierre Rrigailler, Conseiller du Roy, recepveur et payeur des gages de M" du Grand Conseil, Anthoine de Corbye, me barbier chirurgien à Paris, Jehan Thifonnet, appoticaire de mond, seigneur frère du Roy et me espicier à Paris, amis.commungs desd, futurs espoux, volontairement ont recognu et, confessé avoir faict les traictez, dons, douaire et promesses de mariage qui ensuivent, c'est asscavoir : que lesd. Sebastiani et Elizabeth Jourdain ont promis et promettent prendre l'ung d'eulx l'autre par nom ct loy de mariage et icellui faire et sollcmniser en face de nostre mère Saincte Eglise et soubz la licence d'icelle le plustost que faire se pourra et qu'il sera advisé et deliberé entre eux, aux biens et droictz ausd, sieurs espoux respectivement appartenans, desquelz biens et droictz de lad. future espouze en a esté faict cejour-d'hui ung estat et prisée en la presence dud. futur espoux, et qu'il confesse, avecq la somme de sept cent cinquante tournois de deniers comtans y mentionnez, dès à present avoir en sa possession. Seront et demeureront lesd, futurs espoux commungs en biens meubles et conquestz immeubles au désir et suivant la coustume de la ville, prevosté et vicompte de Paris. Ne seront tenus des debtes l'ung de l'autre créées avant la
|
||
|
|
|||